Quid du Qatar dans la francophonie ?

Qu’est-ce que la francophonie ? Cela « renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français ».La Francophonie désigne aussi une notion qui englobe un ensemble qui touche aux « personnes qui parlent le français comme langue maternelle, langue d’usage, administrative, langue d’enseignement ou langue choisie ». Dès lors le mot francophonie prend une majuscule.-wikipedia-

A l’origine les pères fondateurs ont délimités la francophonie géographiquement.

Le terme francophonie était même juxtaposé à celui de francité pour indiquer que cela a trait à tout ce qui est français.

La francophonie a donc pour vocation première de défendre l’identité culturelle française en regroupant les pays qui ont en commun la langue française. La présence du Qatar dans la Francophonie qui vient de faire son entrée étonne et est sujette à polémique. D’une part, car le Qatar n’a ni pour langue officielle ou culturelle et encore moins maternelle le français et d’autre part par sa position géographique éloignée des pays francophones.

Pourtant la Francophonie est multiple au sens premier du terme, il existe l’OIF qui compte des pays membres des cinq continents d’où l’idée que la francophonie « est une communauté de peuples très divers vivants sur les cinq continents et plus ou moins liés par la langue française sans pour autant êtres unis. »-wikipédia-

La Tunisie est Etat membre de la Francophonie depuis 2005.

Au fils des années la Francophonie s’inscrit comme étant une communauté d’intérêt. Une nouvelle terminologie apparaît telle que « arabofrancophonie » pour désigner une communauté qui encourage le dialogue des cultures.

Le Qatar est un pays qui investit beaucoup à l’heure actuelle sur l’éducation et la recherche. Or la mission de la francophonie se décline en quatre pans: promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, appuyer l’éducation et l’enseignement supérieur et la recherche, développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Au vu des missions de la Francophonie et de l’objectif qatari de se baser à l’avenir sur la recherche et le développement, l’entrée du Qatar dans la francophonie est légitime.

Quitter la version mobile