Occupy Wall Street: La police intervient et arrête des manifestants

L’année 2011 est sans doute l’année des révolutions et des soulèvements populaires contre les systèmes pourris partout dans le monde. Après la révolution Tunisienne, les révolutions arabes, la révolution en Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni…L’heure des Etats-Unis vient de sonner. A l’heure qu’il est, quelques centaines de manifestants et de Hacktivistes se dirigent vers New York pour rejoindre ceux qui ont déjà commencé à « s’approprier » et à « occuper » les rues de Manhattan, cœur économique et financier de la ville.

Depuis samedi 17 septembre, Les flux des manifestants issus de tous les coins du pays n’ont pas cessé de se multiplier jour après jour, répondant à l’appel lancé par le groupe d’Hacktivistes « Anonymous » sur twitter.

L’opération est baptisée « Occupy Wall Street » (Occuper Wall Street) sous le Hashtag #OccupyWallStreet ou encore #TakeWallstreet sur twitter.

Cette opération, non violente, entre dans le cadre d’un mouvement de protestation contre l’influence négative des corporations d’entreprises sur la politique américaine qui avait de dangereuses répercussions sur l’économie et sur les ménages américains lors de la crise financière en 2007.

Inspirés par les sit-in « La Kasbah » et « Tahrir », équipés de leurs tentes et de leurs sacs de couchage et criant un drôle de slogan rappelant le fameux « YES WE CAN » de Barak Obama, les manifestants, affirment: « YES WE CAMP », ils ont bien l’intention de camper aux alentours de Wall Street et manifester d’une manière pacifique jusqu’à ce que le président ordonne la constitution d’une commission pour répondre à leurs exigences et leurs demandes.

Des demandes qui seront très bientôt divulguées.

Des vidéos circulant un peu partout sur internet, prises dans les rues voisines du « Bowling Green Park », montrent des groupes de manifestants entrain de pratiquer leurs exercices de yoga, d’autres chantant et jouant de la musique certains d’autres levant des pancartes et des écriteaux réclamant la liberté à Bradley Manning, le militaire américain, accusé d’avoir transmis à Wikileaks différents documents militaires classés secret défense…Un vrai cirque pour ne pas dire que c’est le «chaos » à Manhattan.

Manifestement cela n’a pas plu à la Police de New York, qui s’est contentée au début d’observer et d’encadrer les protestations, jusqu’à hier, ou elle a passé à l’action et s’est montrée déterminée de garder le contrôle en procédant à des arrestations contre certains manifestants qui ont essayé d’approcher le taureau de bronze à « Bowling Green Park ».

D’autres sous-groupes d’Anonymous dans d’autres pays, semblent de mettre en place des opérations similaires pour protester contre le système financier mondial, à l’exemple de l’opération à #occupybankofengland au Royaume-Uni.

Quitter la version mobile