Naufrage d’un pétrolier à Gabes : la situation actuelle

Naufrage pétrolier Gabes Tunisie

Naufrage pétrolier Gabes Tunisie

Naufrage d’un pétrolier à Gabes : la situation actuelle

le samedi 16 avril, le pétrolier équato-guinéen XELO a fait naufrage, au large de Gabes sur le sud-ouest de la Tunisie, Bien que le navire ait demandé d’accéder aux eaux territoriales tunisiennes pour se protéger contre les mauvaises conditions météorologiques, il n’a pas pu résister aux infiltrations d’eau, à seulement sept kilomètres du golfe de Gabes.

l’équipe au bord a été évacuée et hospitalisée par les autorités tunisiennes, laissant derrière une charge de 750 tonnes de Gasoil risquant de s’étendre largement sur la surface de la mer.

Ceci dit, la situation environnementale actuelle inquiète beaucoup de tunisiens. Ceci, après la diffusion d’une photo alarmante d’un navire entouré d’une large coulée noire annonçant un énorme dégât écologique. Alors que plusieurs internautes prétendent que la photo en question soit celle du navire équato-guinéen, la presse précise qu’il s’agit plutôt de la Marée noire à l’île de Maurice causée par le navire japonais MV Wakashio.

Sous le cadre d’un Plan national d’intervention urgente, le ministère de l’Environnement en Tunisie affirme que la situation actuelle est sous contrôle et que de multiples mesures seront prises pour limiter les conséquences qui peuvent en dégager. Dans ce sens, le porte-parole du tribunal de Gabes, Mohamed Karray, déclare qu’il n’y a aucune fuite qui peut causer une pollution marine catastrophique.

Suite à cet accident et selon le communiqué de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, la commission de prévention des catastrophes, en coopération avec les ministres du Transport, de l’Intérieur et de la Défense Nationale, ainsi que la Douane tunisienne a commencé par installer des barrières antipollution délimitant la zone du naufrage afin de freiner toute fuite possible. Des plongeurs étaient chargés d’inspecter l’état du cargo en détresse afin d’exécuter judicieusement le pompage éventuel du pétrole afin d’empêcher la propagation des polluants. Egalement, une enquête maritime est ouverte  pour déterminer les vraies raisons derrière cet accident.

 

 

 

 

Quitter la version mobile