Najeh Dali: Femmes âgées et célibataires: est-ce un problème ?

Les évolutions de la structure familiale sont de plus en plus marquées, par un relatif déclin de la nuptialité, la progression des divorces et de la monoparentalité.Il n’en reste pas moins que le mariage reste valorisé, même chez les parents célibataires.

En effet, avec le développement de notre mode vie, le temps consacré aux études (longues dans la plupart des cas),carrière professionnelle et trouver un travail, … le nombre de femmes célibataires ne cessent de croitre.

De plus en plus de personnes font passer leur vie professionnelle avant l’amour.

Parmi les personnes âgées, le pourcentage de femmes célibataires est plus élevé que celui des hommes.

A cela s’ajoute que les femmes vivent plus vieilles que les hommes.

Mais lorsque le tintement de l’horloge hormonale commence à sonner, on se hâte.

Seulement, il n’est guère si facile de trouver chaussure à son pied

Il importe de noter que le célibat touche toutes les catégories de personnes, à tout âge et de n’importe quelle catégorie socioprofessionnelle.

Mais il existe plusieurs critères de célibataires ou de « solos »

Tout d’abord, il y a le célibat consenti: ce sont les personnes qui ont décidé de vivre seules, l’assument et en profitent.

Ensuite il y a le célibat subi: les séparés, divorcés, veufs, les frustrés, les dégoutés …

Pour certaines femmes, ce n’est pas un problème, même si elle reste toute sa vie célibataire pour d’autres elles sont plutôt tristes et angoissée.

Elles deviennent même complexes, elles ne comprennent pas pourquoi toutes leurs amies sont presque toutes mariées ou en couple, mais elle malgré ses efforts et beautés elles sont seules.

Donc plusieurs femmes trouvent cela dure d’être une femme célibataire surtout dans notre société schizophrène.

Pour cela certaines choisissent de rester calme et d’attendre son destin, pour d’autres elles multiplient les sorties, les meetings dont l’espoir de trouver l’âme sœur.

D’ailleurs certaines femmes n’hésitent pas de faire appel à des psychothérapeutes. Elles se torturent l’esprit pour comprendre ce qu’elles appellent “l’échec” de leur vie affective.

Il est très difficile aussi pour une femme célibataire de vivre seule, et ce, à la fois dans les régions urbaines et dans les régions rurales.

Elles n’arrivent pas à louer un appartement.

Elles subissent aussi les pressions sociales, de toutes sortes de commérages et de scandales.

Dans de tels cas, l’âge est le plus gros problème. Les femmes plus âgées peuvent vivre seules mais ne se sentent pas protégées, socialement et physiquement.

Pour cela je propose à ses femmes célibataires de lire ce lien très intéressant. Car ce n’est un drame de quoi à elles peurs

En cherchant des statistiques sur la Tunisie, juste au moment où j’ai terminé ce billet, un article est affiché traitant de la situation des célibataires en Tunisie dont je vous communique le site

Pour l’Algérie, d’après l’institut algérien des statistiques,

il y a 11 millions de femmes célibataires en Algérie et 5 millions de femmes de plus de 35 ans encore célibataire et que l’Algérie comparé au autres pays arabe est surnommé le pays des célibataires.

En voulant terminer ce billet, j’ai voulu trouver des suggestions ou des conseils à proposer à celles (ou ceux) qui sont célibataires, mais il semble qu’il y a pas une recette magique, c’est le destin, c’est la chance, ou c’est plutôt la patience….

Tout dépend de notre ethnie, notre provenance, notre milieu social et surtout familial et en particulier religieux.

Ci-après quelques astuces qui semblent être accessibles à tout le monde:

– Soyez prête: La première chose, c’est d’être libre dans sa tête. Mais surtout ne vous forcez pas. Si vous sentez que ce n’est pas le moment opportun de rencontrer votre amé sœur: n’insistez pas, l’autre le sentira.

– Soyez positive: Prenez la vie du bon côté ! Inutile de vous morfondre dans votre solitude: le célibat n’est pas une fatalité ! Donnez-vous l’énergie de trouver le bonheur.

– Aimez-vous: essayer à vous connaître et à vous aimer. Ca parait stupide mais c’est primordial.

– Donnez-vous de l’orgueil: Sans forcément être une fashion victim ou vous maquiller avec un rouleau de peinture, faites de votre corps un délice des yeux.

– Adoptez des vêtements qui vous correspondent, évitez de vous baigner chaque matin dans votre parfum.

– Faites-vous admirer et séduisante:

Pour séduire une personne, il faut être séduisant(e) aux yeux d’autres personnes

– Intéressez-vous à elle/à lui: mettez-vous en valeur mais n’oubliez pas de vous intéresser à lui (à elle),de lui poser des questions, de lui prouver que sa vie aussi vous intéresse

Certains disent il faut exceller dans la séduction. C’est comme l’art Il y en a qui sont doués et d’autres moins.

De toute façon soyez agréable, respectueuse, avec une aire intelligente et surtout intéressante.

Les hommes, sont souvent égoïstes. Lorsqu’ils cherchent une maitresse c’est une chose, pour être mère de ses enfants tout change.

Bien sure pas tous moi, non plus.

Najeh Dali

Quitter la version mobile