Le vrai printemps arabe vient de commencer !

Est-ce qu’il existe un printemps arabe ?Assurément oui mais ce n’est certainement pas l’épiphénomène de la disparition de 4 ou 5 dirigeants. Cela arrive tous les ans qu’un président finisse mal sa longue carrière. Giulio Andreotti à bien gouverné directement ou indirectement pendant près d’un demi-siècle. L’explosion de la voiture du Giovanni Falcon en 92 a mis en émoi l’Italie, la suite on la connait. Belzebuth tombera en 94 dans la houle du peuple italien.

Le vrai printemps arabe vient de commencer. Voici pourquoi

Quand la secousse tunisienne avait touché l’Egypte puis Bahreïn, tous les pays du monde y voyaient une aubaine, un bon début sauf l’Arabie et la chine.

C’est que la situation de blocage crée depuis le dessein de la conférence de Téhéran en 1943, l’équilibre du moyen orient dessiné à la hâte, cumule les conflits régionaux sans jamais aboutir à une issue durable. L’Arabie et les usa maintiennent sous contrôle une région pétrolière par le fer. Même si entre temps la population a quintuplé.

Lors de la sortie de la manne pétrolière koweitienne du giron Arabie-usa en 1991, le conflit artificiel d’Israël allait être réglé…de manière…très accessoire ! par un trait de plume (la première phase a été hâtivement signée entre les protagonistes après qu’Israël ait subi une avalanche de scud sans réagir). C’est dire que le conflit israélien n’en n’est pas un. Il n’ajoute ni ne retranche rien au blocage moyen orientale.

Des iraniens jusqu’aux français en passant par les usa, les pays trouvaient en ce 14 janvier 2011 le début d’une ère nouvelle pour des espérances opposées.

Par peur ou par prudence, L’Arabie devait réagir pour ramener les jeunes aventuriers à l’ordre…Son ordre est divin et ses moyens s’appelleront Ennahdha, Ettahrir.

L’argent va huiler la machine fraichement mise en route. Du temps de Ben Ali le problème extrémiste n’existait presque pas faute de relais théologique avec les pays du Golf. Sa loi interdisait de respirer à ceux qui se regardaient dans un miroir.

Et même si la critique des thèses extrémistes était libre, personne ne s’adonnait à cet exercice inutile et de surcroit de nature à vous taxer d’allié du pouvoir. Cela était dégradant pour les intellectuels.

Aujourd’hui les choses ont doublement changé la pensée exprimée est valorisante pour les intellectuels parce que libre et sans calculs. Ensuite le danger des extrémistes est là avec tout le spectre des dix années de plomb en Algérie.

Le vrai printemps arabe va commencer maintenant parce que le premier coup douloureux porté par l’Arabie (qui s’est associé les services de ben Ali dans ce deal de survie) en Tunisie a mis en ordre de défense un million d’intellectuels et près de 100 000 spécialistes des sciences humaines dont au moins 10 000 fers de lance en théologie moderne.

Le vrai printemps à mon sens va non seulement commencer, mais va certainement porter la guerre sur le propre terrain de l’adversaire !

M’est avis que d’ici 50 ans la wahhabisme, le chiisme, le salafisme, l’extrémisme religieux sera vaincu dans ses propres foyers. La Tunisie est touchée dans sa chair : la civilisation. C’est notre Pearl Harbour.

Je n’ai jamais vu autant de livres s’écrire et se vendre, cette attaque salafiste et ces arrivées des douats à mis en branle la machine intellectuelle Tunisienne.

Il y a deux pays imprenables sur ce terrain l’Algérie et la Tunisie. Peut-être un peu plus la Tunisie. La femme y devance l’homme depuis 3 mille ans. Ce ne sont pas des mots.

Quitter la version mobile