L’affaire des caricatures

Peut-on rire de tout ? La question est assez délicate puisque l’humour dit-on est culturelQuel sont les formes d’humour ? La comédie, la parodie, les blagues et les dessins sous forme de caricature peuvent aussi en faire partie

Une caricature est un dessin qui présente un défaut physique de façon grossière.

En général c’est plutôt drôle tant que la personne visée garde un sens certain de l’autodérision.

Des défauts physiques qui n’en a pas ? A moins d’être une divinité. C’est le prophète Mohammed que les dessinateurs de Charlie Hebdo, pour ne citer qu’eux, ont décidé de caricaturer.

Il serait peut-être temps de recadrer les choses. Ces dessins ne sont pas des caricatures. Une caricature a un côté bon enfant, et on en rit de bon cœur car la personne caricaturée, passe au crible de l’œil acéré d’un dessinateur de talent qui a visé juste, en mettant en exergue un défaut physique plus ou moins assumé.On en rit d’autant plus, et de bon cœur, qu’on a pris de l’âge de sorte qu’on s’assume enfin.

« L’affaire des caricatures de Charlie Hebdo » titre les médias en s’en donnant à cœur joie. Rien n’est moins vrai que ce terme « caricature » utilisé dans ce contexte. Il s’agit d’un terme utilisé pour minimiser la gravité de ces gribouillis ridicules.Et c’est parce qu’ils ont appelés cela « caricature » que nous les avons repris sans réfléchir. Les dessins publiés par Charlie Hebdo sont des gribouillages qui ne demandent aucun talent. Ils sont obscènes et tendancieux pour certains. Le but d’une caricature est de détendre l’atmosphère en riant d’un dessin drôle, qui taquine gentiment. Un genre de clin d’œil. Or le seul but des ces pseudo-caricatures est de dénigrer, de tourner au ridicule et offenser toute une communauté religieuse.

Ces dessins ne font que cautionner l’ignorance et l’intolérance d’une poignée de pseudo-intello.

Quitter la version mobile