Interview : Amira KAROUI : « Quand une idée lumineuse jaillit de votre esprit, suivez-la ! »

Comme à l’accoutumée, à travers le monde, on célèbre chaque année du 13 au 19 novembre l’entrepreneuriat et ses acteurs. 

Tunis, le 13 novembre, Amira KAROUI nous a accordé une interview exceptionnelle où elle nous raconte sa passion pour l’entrepreneuriat, son parcours, son cheminement et sa vision.

Entretien :

Bonjour Amira, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous en dire plus sur O’quatre ?

Bonjour, je suis Amira KAROUI, titulaire d’une licence en Business Administration obtenue de la Mediterranean School of Business Tunisie (MSB) et d’un Master Finance spécialisé en Corporate Financial Management de l’Ecole de Commerce Internationale SKEMA Paris.

En 2019, j’ai créé la marque de joaillerie O’quatre et lancé mon site de vente en ligne de bijoux   https://oquatre.com/ .

Après avoir obtenu mon master, j’ai tout lâché pour monter un projet autour de ma passion pour la mode, l’innovation, la qualité, la recherche esthétique, mais aussi la recherche de nouvelles tendances…

En effet, j’étais déterminée à développer ma passion pour la mode et offrir une large gamme de bijoux et accessoires qui allie ma quête perpétuelle d’originalité et cette passion pour la mode.

Après mûre réflexion, j’ai décidé de lancer ma nouvelle marque avec un engagement fort dans « la singularité ».

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir entrepreneure ?

Un désir « insatiable » de liberté m’a poussé à lancer O’quatre, un désir d’indépendance, un désir de prouver des choses aux autres ou à moi-même, mais mon comportement est toujours le même : énergique, fonceur et innovant…

En même temps, j’étais animée par l’envie d’entreprendre, de développer ma créativité, poursuivre ma passion et progresser.

Ainsi, je me suis embarquée dans cette aventure et j’étais disposée à ses conséquences inévitables.

Défi accepté : j’ai créé ma marque O ’quatre ; fraiche, accessible et attrayante tant au niveau des prix que de l’expérience client.

 Quel type d’entrepreneure êtes-vous ?

Mon profil convient parfaitement à l’image la plus courante de l’entrepreneur : quelqu’un qui crée, innove, capable de se donner des outils adaptés à notre époque et proposer des idées nouvelles, voire disruptives.

C’est un peu téméraire, oui, mais, en mon for intérieur, je savais que tout est possible et ouvert pour ceux qui rêvent, osent, travaillent et n’abandonnent jamais. Certes je suis partie de zéro, mais j’ai toujours été soutenue à fond par ma famille. Pleine de passion, d’émotions et d’idées, je mets tout en œuvre en vue d’obtenir des résultats suffisamment fiables.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

En France, la concurrence est rude sur le marché des bijoux. Tout le monde cherche à trouver de nouvelles manières pour attirer l’attention de ses clients et les fidéliser afin d’accroître sa part de marché et sa rentabilité.

« Quelle stratégie puis-je mettre en place ? Comment m’organiser ? Comment sortir du lot ?»

J’étais taraudée par cette kyrielle de questions de cet acabit, mais j’étais en même temps prête à réagir à l’échec et me démarquer de l’offre de mes concurrents. En Tunisie, je me suis heurtée à de nombreuses difficultés, notamment la paperasse, les formalités douanières et les démarches administratives fastidieuses et délibérément longues ou compliquées.

À votre avis, quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur et d’après votre parcours, quels sont les facteurs clés de réussite ?

Indéniablement, un bon entrepreneur doit se doter des capacités organisationnelles, de la capacité à déléguer, à faire confiance, à motiver et à entreprendre.

Mais avant toute chose, il doit être passionné sans limites, créatif, intuitif, et surtout capable de gérer les risques.

À mon sens, la persévérance et le principal facteur clé de réussite. 

Et si c’était à refaire, retenteriez-vous l’expérience ?

Oh oui, sans aucun doute…

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à des personnes désireuses de se lancer à leur tour ?

Loin de vouloir dicter un code de conduite je souhaite vous livrer quelques conseils :

Quand une idée lumineuse jaillit de votre esprit, suivez-la, ce sont ces idées impossibles qui font la différence !

Armez-vous de patience pour vous battre avec les idées reçues qui mènent à l’inactivité plutôt qu’à l’entrepreneuriat.

Ayez confiance en vos passions, écoutez les suggestions, faites des choix stratégiques, réseautez, mais ne perdez jamais de vue vos objectifs !

Fixez-vous une vision claire de l’avenir de votre projet, cela vous permet d’orienter vos actions et de prendre les bonnes décisions en temps et en heure, mais soyez attentifs aux évolutions du marché qui impactent directement vos objectifs.

N’hésitez pas, foncez et consacrez-y tous vos efforts !

Enfin et pour terminer, je voudrais conclure par une citation de Pierre Fornerod :

 « Il n’a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail »

Quitter la version mobile