Aperçue historique des coulisses de la révolution de la jeunesse tunisienne: Révolution faite par les jeunes pour les jeunes

Takriz un nom très connu et l’un des acteurs principaux de la révolution des jeunes tunisiens.

C’est une école à visibilité électronique crée en 1998 par les jeunes et pour les jeunes. Elle a débuté avec poignée de jeunes chômeurs haut diplômés qui, bafoués dans leur dignité, ont décidé d’agir pour le bien des jeunes citoyens tunisiens. L’objectif principal de cette école a visé en premier lieu le long terme, par l’instauration d’une culture permettant de remodeler la mentalité des jeunes tunisiens. Elle a visé à apprendre aux jeunes à lutter contre la censure de l’information électronique et à abolir la peur de s’exprimer librement. Ce premier objectif atteint après une douzaine d’année il a contribué à sensibiliser les jeunes à une valeur primordiale, fondamentale et défaillante du terrain, la dignité. Les jeunes tunisiens ont alors assimilé que le mot dignité englobe bien un sens plus large. En parallèle, ZABA commence à se déstabiliser par cette poignée d’emmerdeurs inconnus qu’il n’arrive pas à identifier, qui n’ont pas arrêté de dire que ce monsieur et sa famille conduisent le pays à l’enfer, qui utilisent un langage en apparence choquant mais simple, compréhensible par les jeunes et informatif. Ces jeunes ont abolis le langage de pierre de l’âge de pierre utilisé par les politiques et leurs alliés (partis de soi-disant opposition, média, gouverneurs, pions du parti RCD à la tête des institutions et à la tête des administrations). Ces jeunes ont jeté le voile sur la transparence dite brusquement dans le seul but de faire trembler les mafieux. Ces jeunes ont appris à nos enfants qu’il n’est pas interdit de dire non quand on a raison, le message est passé parce qu’ils ont bien compris la langue des jeunes tout simplement. Ni le nom de cette école ni le langage qu’elle a utilisé ne plaisait à nos politiques et intellectuels, ils ont tout fait pour détourner l’opinion contre ce groupe de jeunes, en disant qu’il ne faut pas s’abaisser à ce niveau de discours et de langage. A ce stade je me permets de poser quelques questions: les gommages de pommades imposés du matin au soir partout dans les médias, dans les administrations et dans nos institutions publiques sont-ils vraiment meilleurs ??? N’étaient-ils pas plus infectes et empoisonnants ??? N’ont-ils pas conduit notre pays au bord du désastre ??? N’ont-ils pas permis à une mafia mafieuse de s’installer dans la Tunisie au vu et au su de tout le monde ??? N’ont-ils pas conduit à écraser notre dignité aussi bien au niveau national qu’au niveau international et à nous droguer en nous plongeant dans le sommeil de la belle au bois dormant ???

Les jeunes de la révolution issus de cette école sont magnifiques et super-extraordinaires, ils ont instauré le premier parti politique tunisien sur internet (partipirate-tunisie.org). Ce parti a servi à montrer que la politique est avant tout faite par le peuple pour le peuple. La politique n’est pas une honte et n’est pas une matière difficile à enseigner et à assimiler par la masse populaire, le langage de la non transparence qui bloque c’est fini à jamais. Ce langage s’il dévoile une chose c’est bien l’incapacité intellectuelle de ces dirigeants et ne peut conduire qu’au désastre. La politique n’est pas un pêché mais une science à la portée du peuple à condition de l’enseigner avec un langage clair et simple. La politique n’est pas des discours en l’air et ‘hibron ala warak’ mais c’est l’action planifiée, ficelée, efficace et surtout bien discutée avec la masse populaire pour l’intérêt de la masse populaire. Ces jeunes ont abolis la mauvaise image donnée par les politiques et les partis d’opposition qui n’ont rien à avoir avec l’opposition et qui ont toujours servit le gouvernement et embelli son image. La preuve est vécu jusqu’à ce jour après la révolution, ces partis ne travaillent que pour conquérir le pouvoir et le jour où ils le détiendront notre seule constatation serait: ‘ZABA est parti mille ZABAs sont venus’.

L’école Takriz a le mérite d’avoir travaillé le long terme dans la mentalité des jeunes, d’avoir touché à travers ces jeunes leurs parents, d’avoir sensibilisé les tunisiens à tout, à la dignité, à la fierté d’être tunisiens, à bien placer le mot ‘NON’et à appeler un chat un chat principe de base de la transparence. L’école takriz a su jeter les voiles d’une nouvelle politique, politique du 21ème siècle et tout ce qu’on peut dire est qu’elle a pu initier une révolution pas uniquement à l’échelle de la Tunisie ou des pays arabes mais également au niveau mondial.

Nous ne pouvons que saluer le courage et la maturité de nos jeunes, les jeunes de la révolution tunisienne. Nous appelons tous les tunisiens à les aider dans leur démarche noble, démarche qui a sorti le grand méchant loup par la porte, mais les loups compagnons sont encore là et pas prêts à lâcher leurs proies. Nous appelons tous les tunisiens à avoir confiance en ces jeunes, à les laisser agir à leur manière qui a prouvé son efficacité, à ne pas bloquer le processus de la continuation de la révolution jusqu’à ‘échec et mat’. L’avenir est bien le leur et celui de leurs enfants, laissons les faire en les encourageant ou taisons nous à jamais.

Dhaouadi Zoubeida

le 20 Juillet 2011

 Aperçue historique des coulisses

Quitter la version mobile