7 Novembre: Tunisie-news.com fête le « changement »

Le 7 novembre: c’était un jour pas comme les autres pour les tunisiens…Le 7 novembre était une date particulière pour les tunisiens. C’était un symbole du “changement” pour les partisans de Ben Ali, de la dictature pour ses détracteurs et pour une grande majorité le symbole de la soumission et de la langue de bois.

En 23 ans de règne, le sept s’est instillé partout. «Place du 7 novembre, rue du 7, Avenue du 7, Boulevard du 7, Aéroport du 7, Université du 7, Epicerie du 7, Pharmacie du 7, Stade du 7, Café du 7…»

Il y a des rues du 7 novembre, des monuments du 7 novembre, dans le moindre petit village. Le pouvoir a utilisé cet emblème pour marquer le territoire et quadriller l’espace.

Ben Ali, issu de l’armée, est arrivé au pouvoir le 7 novembre 1987 après un coup d’Etat. Ce matin-là, sept médecins sont convoqués pour établir un rapport médical attestant de l’incapacité du président Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne, à assumer ses fonctions. La prise du pouvoir par le Premier ministre Ben Ali est alors c’était un espoir pour le peuple tunisien. Le putschiste promet l’ouverture, la démocratie, le multipartisme. On sait ce qu’il adviendra de ces promesses.

Le sept est devenu l’emblème chiffré du coup d’Etat, que la rhétorique benalienne nomme « le Changement », à partir duquel s’ouvre « l’ère nouvelle ». Pour marquer le changement, les statues de Bourguiba sont détruites, remplacées par des horloges, symbole de ces temps nouveaux.

Outre monuments et rues, le sept est imprimé sur les billets de banque, sur des timbres (ici à l’occasion des 20 ans de pouvoir de Ben Ali),au dos des cartes d’identité où volent sept colombes. L’indicatif téléphonique est devenu le 7 au lieu du zéro. Le 7 novembre, qui donne lieu à sept jours de congés, a damé le pion au 20 mars, jour où les Tunisiens célèbrent leur indépendance. Des défilés, des concerts gratuits, des rassemblements sont organisés ce jour-là.

Voici un texte pour commémorer cet évènement inoubliable pour la Tunisie:

Le 24e Anniversaire du Changement en Tunisie:

Dans son histoire récente, la Tunisie a vu, avec le Changement du 7 Novembre 1987, s’amorcer une nouvelle phase qui a permis de mettre fin à plusieurs années d’errements et de dérives. La Tunisie s’est, en effet, vu offrir, par le Président Ben Ali, plébiscité par tout un peuple, un nouvel avenir du fait qu’il a réussi à rétablir la cohésion sociale et à préserver l’intégrité, et l’unité du pays. Le 7 novembre 1987 restera, sans doute, un jour mémorable pour tous les Tunisiens et Tunisiennes, car il correspond à une reprise en main, par la Tunisie, de sa propre destinée et parce que la « Déclaration du 7 novembre » a su susciter l’enthousiasme de la nation qui y a vu l’acte fondateur d’une ère nouvelle.

بمناسبة الاحتفال بالذكرى 24 للتحول تلقى الرئيس زين العابدين بن علي برقيات تهنئة من عدد من مكونات المجتمع المدني ضمنوها أصدق عبارات التهاني بهذه المناسبة الوطنية العزيزة على قلوب التونسيين والتي تتزامن مع النجاح الباهر لسيادته في انتخابات 25 أكتوبر 2009.

وبعد أن ابرزوا ما جسدته هذه الانتخابات من إجماع شعبي حول الرئيس زين العابدين بن علي عبر باعثو البرقيات عن الفخر والاعتزاز بمقاربات سيادة الرئيس الإصلاحية الشاملة والرائدة والتي دعمت أركان المجتمع المتوازن والمتضامن مؤكدين التزامهم بتوجهات رئيس الدولة الرامية إلى مزيد تطوير الحياة السياسية والاقتصادية والاجتماعية والثقافية وبالخيارات المستقبلية الطموحة الواردة في البرنامج الرئاسي للخماسية القادمة والهادفة إلى ترسيخ مسار التطوير والتحديث في البلاد.

وصدرت هذه البرقيات عن كل من :

المنظمة التونسية للأمهات

النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين

الاتحاد التونسي لمنظمات الشباب

المكتب الوطني للشبيبة النسائية

منظمة طلبة التجمع الدستورى الديمقراطي

Pour cela, Tunisie-news félicite ZABA pour le « changement » mauve !!!

Quitter la version mobile