La Liga, le meilleur championnat du monde ?

La Liga, le meilleur championnat du monde ?

Lionel Messi, Luis Suarez, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Luka Modric, Antoine Griezmann… Les plus grosses stars du football mondial se retrouvent, chaque week-end, sur les prés d’Espagne en évoluant en Liga….

 La réputation du championnat espagnol n’est plus à prouver. Dominateur en Europe depuis plus de 5 ans (4 dernières LDC remportées par un club hispanique), les ibériques accueillent, année après année, les plus grands joueurs du vieux-continent. Pourtant, le spectacle est aussi présent dans les 4 autres grands championnats (+ la Belgique), comme le démontre Sports Bwin à travers un quiz sur les ligues les plus spectaculaires.

Au niveau des buts, la Liga est le second championnat le plus prolifique d’Europe, juste derrière la Bundesliga. L’Allemagne est réputée pour ses défenses assez faibles, et des attaquants excellents devant les cages. Près de 3 buts par matchs sont inscrits par rencontre (2,89). Pour l’Espagne, ce nombre de buts est presque équivalent puisque il y a 2,78 réalisations par match. La Belgique arrive en troisième position (2,76) et la Ligue 1 dernière, avec 2,44.

Concernant les matchs serrés, la Liga est la moins bien lotie avec 1,45 but d’écart. À l’inverse, la Ligue 1, bonne dernière en terme de buts, offre les matchs les plus stressants avec 1,24 réalisation d’écart. De quoi offrir des fins de matchs stressantes. Pour les amoureux des tacles relevés, il faut bien évidemment se tourner vers la Premier League, qui distribue d’ailleurs le moins de cartons par match (3,4). La Ligue 1 est la seconde ligue la moins avertie avec 3,7 biscottes, et la Bundesliga termine le podium (3,8). La Liga est bonne dernière avec 5,6 cartons, soit les rencontres sont houleuses et violentes, soit les arbitres sont beaucoup moins laxistes.

En parlant de matchs serrés, les buts dans les dix dernières minutes peuvent offrir de superbes moments pour les supporters, tantôt de la joie tantôt de la peine. À l’image de l’ultra-décisif Sergio Ramos dans le temps additionnel, la Liga offre 0,50 but dans ce laps :de temps de 10 minutes. Seules la Premier League (0,51) et la Pro League (Belgique, 0,53) font mieux que la Liga.

Ligue des Champions : terre de conquête espagnole

Mais c’est véritablement en Ligue des Champions que les clubs espagnols montrent toute leur domination continentale. En effet, pas moins de 14 équipes espagnoles ont atteint la finale de la plus prestigieuse des compétitions. Le Real Madrid a d’ailleurs remporté la coupe à 12 reprises, plus que tout autre club. Le FC Barcelone en a, de son côté, 5. Sur les 10 dernières compétitions, la Liga a remporté plus de trophées que tous les autres championnats réunis, de quoi assouvir encore un peu plus leur ultra-domination sur la scène européenne. Cette réussite motive donc les plus grands joueurs à faire le grand saut et rejoindre le championnat espagnol, à l’image de Suarez, Modric, Cristiano Ronaldo, qui ont quitté l’Angleterre pour débarquer en Espagne. Cette année encore, avec 3 représentants encore en course en LDC, les Hispaniques apparaissent comme les principaux candidats au titre final, même si le PSG, Manchester City ou le Bayern Munich sont aussi de sérieux prétendants. 

Laissez un commentaire