CAN 2012: Egypte, Nigeria et Cameroun au tapis, le Ghana et la Côte d'Ivoire favoris

CAN 2012: Egypte, Nigeria et Cameroun au tapis, le Ghana et la Côte d'Ivoire favoris

L’Égypte, triple tenante du titre, ne sera pas à la prochaine CAN, ce qui devrait laisser la voie libre aux autres grandes équipes présentes.

Ca y est, on connait les 16 qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Et la grosse surprise de ce tournoi sera l'absence de l'équipe reine, l'Egypte, qui a pourtant remporté les trois derniers trophées.

 
Des favoris avec le champ libre en 2012
 
Alors que l'Egypte tenait la dragée haute sur le continent africain, son absence assure déjà d'une redistribution des cartes. Elle permettra à la Côte d'Ivoire de se présenter au Gabon et en Guinée Équatoriale avec l'étiquette de grand favori. Les partenaires de Didier Drogba ont survolé leur groupe de qualification avec 6 victoires en 6 rencontres, et une différence de buts de +15.
 
En face, le Ghana sera l'autre grand prétendant. Les Black Stars ont également convaincu depuis la Coupe du Monde, avec 5 succès et 1 nul, pour un seul but concédé. Finaliste de la dernière édition, le pays n'a plus remporté le tournoi depuis 1982, une éternité pour les coéquipiers d'André Ayew. Mais la star du pays, Michael Essien, est déjà forfait pour le tournoi, à cause d'une grosse blessure au genou.
 
Trois grosses puissances sur le retour
 
Malgré la présence des ces deux grands noms continentaux, d'autres formations peuvent penser au titre. Le Sénégal était absent de l'édition 2010, mais a fait chuté le Cameroun en éliminatoires. Les Lions de la Teranga, qui ont connu une période de moins bien, sortent la tête de l'eau. C'est une véritable attaque mitraillette que emmène cette équipe. Moussa Sow, Papiss Cissé, ou Mamadou Niang semblent en effet avoir accordé leurs violons.
 
Alain Giresse peut être optimiste avant de disputer sa 2e Can, avec le Mali cette fois. L'ancien sélectionneur du Gabon revient sur ses terres plein d'ambitions: "On a obtenu l'essentiel. Quand on voit les équipes sur le carreau, se retrouver qualifié en Coupe d'Afrique, c'est une très bonne chose. Hormis Seydou Keita, de nombreux joueurs connus ont quitté la sélection". Cheick Diabaté, l'attaquant de Bordeaux a marqué 4 des 9 buts maliens en éliminatoires.
 
Le Maroc d'Eric Gerets a surpassé l'Algérie dans sa poule, avec notamment un succès 4-0 qui a scellé l'union des Lions de l'Atlas. La jeune et talentueuse équipe du Maghreb aura donc logiquement sa carte à jouer dans la CAN. Le technicien belge pourra compter sur Marouane Chamakh, Younes Belhanda ou Mehdi Benatia pour mettre un terme à la disette qui dure depuis 1976, et le dernier titre des Marocains.
 
Privée de sa CAN 2013, la Libye sera présente
 
La grosse surprise, sur la liste des nations qualifiées, vient de la Libye. En proie à une guerre civile depuis le début de l'année, le pays vit encore sportivement. Les Verts, qui n'ont joué que deux CAN (1982 et 2006), pourront donc présenter leur nouveau drapeau au mois de janvier prochain. Cette équipe sera à coup sur la belle histoire du tournoi.
 
Placé dans le Groupe G, avec l'Egypte et l'Afrique du Sud, le Niger ne partait pas favori. Et pourtant, le Mena a obtenu le droit de participer à sa toute Coupe d'Afrique des Nations. Une qualification inespérée pour un groupe que ne compte que Moussa Maazou comme joueur reconnu en Europe.
 
Dans une moindre mesure, le Soudan a également fait l'exploit. Profitant d'une poule ouverte, les Faucons de Jediane se sont emparés de la deuxième place derrière le Ghana, et sont passés au titre de seconds meilleurs deuxièmes. Enfin, le Botswana est également passé, mais par la grande porte, devançant la Tunisie, bien qu'ayant inscrit 7 buts inscrit en 8 rencontres. Ce sera la toute première participation des Zèbres à une CAN.
 
Les 16 pays qualifiés pour le tournoi
 
Gabon (4 participations) et Guinée Equatoriale (0), Côte d'Ivoire (18), Ghana (17), Tunisie (14), Zambie (14), Maroc (13), Sénégal (11), Guinée (9), Burkina Faso (7), Soudan (7), Mali (6), Angola (5), Libye (2), Botswana (0), Niger (0)
 
Source: chronofoot.com

Laissez un commentaire