Empoisonnement aux « Additifs Alimentaires » ! Où est le Ministère de la Santé?

Empoisonnement aux « Additifs Alimentaires » ! Où est le Ministère de la Santé?

Pour la plupart, ils sont des substances artificielles ajoutées aux aliments industrialisés pour améliorer le goût, la conservation et l’aspect... Ils font partie des plats préparés, de toute boisson confondue, de la charcuterie, des viandes et des crustacés... ils sont présents partout et leur empoisonnement passe sous silence des autorités. Leur raison d’être : REMPLACER des ingrédients naturels plus chers. C’est le cas de l’aspartame (qui remplace le sucre) à un coût deux fois moins élevé.

 Selon les spécialistes, chaque consommateur peut les reconnaître dans la liste des ingrédients des aliments collée sur le produit à acheter (yaourt, boisson, lait, fromage, salami, roquette…), rien n’y échappe.

Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les additifs alimentaires ont un code commençant par E et suivi de 3 chiffres. Ce “E” signifie leur approbation par l’Union Européenne.

Quelques fois, pour des raisons de Marketing, sur certains emballages, les additifs alimentaires sont écrits exprès en toutes lettres (c'est-à-dire pas de code) induisant aisément en erreur les consommateurs non averti !

 

C’est la raison pour laquelle, Tunisie News a décidé de vous avertir en vous expliquant en détails tout ce que vous devez savoir sur les Additifs Alimentaires :

 

I-                   Types et utilisations:

  •  Code E100 « Les colorants » : renforcent ou donnent de la couleur.
  •  Code E200 « Les conservateurs » : empêchent la prolifération de micro-organismes indésirables, aux denrées alimentaires de moisir etc.
  •  Code E300 « Les antioxydants » : diminuent l’oxydation et empêchent les matières grasses de rancir et les fruits de “brunir” une fois consommés.
  •  Code E400 « Les agents de texture » : donnent une structure et une consistance à un aliment. Ils se composent en émulsifiants, stabilisants, épaississants et gélifiants.
  •  Code E500 « Les acidifiants » : permettent de corriger l’acidité d’un aliment.
  •  Code E600 « Les exhausteurs de goût » : renforcent et améliorent le goût.
  •  Code E900 « Les édulcorants » : remplacent le sucre classique en apportant une saveur sucrée.

Les additifs alimentaires se rangent dans plusieurs catégories comme l’explique ce tableau ci-après :

Ci-joint une liste exhausitve de tous les additifs alimentaires classée par code et degré de précaution pour tous les consommateurs.

 

Laissez un commentaire