3G Orange vs 3G Tunisie Telecom : Qui est le meilleur ?

3G Orange vs 3G Tunisie Telecom : Qui est le meilleur ?

Tunisie Telecom lance, à partir d’aujourd’hui lundi 8 août, sa 3G au grand public.

L’exclusivité d’Orange sur ce type de réseau et donc officiellement terminée. On notera toutefois que l’offre 3G de l’opérateur historique ressemble à celle d’Orange sur quelques points et la surpasse sur d’autres. Dans cet article on se propose de faire un mini comparatif entre les offres 3G des deux opérateurs.

3G+ et 3G++

A ses débuts, Orange a installé un réseau de troisième génération basé sur le HSDPA. Sa vitesse de téléchargement peut atteindre dans la pratique des pics de 6 Mb/s sur les 7 Méga théoriques.

D’autres nouvelles technologies de transmissions ont vu le jour depuis. Comparé au HSDPA, ces nouvelles technologies améliorent la vitesse, le temps de latence ainsi que la puissance du signal radio. C’est le HSPA dans ses versions 6, 7, 8, 9 et 10.

Pour sa 3G, Tunisie Telecom a préféré faire mieux que son concurrent et a choisit le HSPA Release 8. Dans cette version, la vitesse de téléchargement peut atteindre dans des conditions optimales les 11 Mb/s sur les 21 Méga théoriques (transmission simple canal).

Nous avons récupéré une des clés (dongle) 3G de TT et l’avons testé avant le lancement officiel. Les moults testes que nous avons effectué sur www.speedtest.net nous ont montré que ce débit oscille la plus part du temps entre 3 et 9 Mb/s et ce, malgré une bonne couverture réseau (barres pleines).

Un pic de 12 Mb/s a tout de même pu être observé… un dimanche en pleine après midi caniculaire (l’activité sur le réseau de TT était donc à un niveau bas). Quoi qu’il en soit, un test plus approfondi de la clé et des performances du réseau 3G de TT est en cours de préparation et sera publié très prochainement. On y listera les bonnes ainsi que les mauvaises surprises qui attendent les futurs propriétaires de cette clé.

Comparatif des prix

Question prix, la clé USB 3G de TT est vendue à 99 dinars pour un abonnement Dim@net prépayé. On notera au passage que c’est identiquement le même prix de la clé 3G d’Orange pour un abonnement Internet Everywhere prépayé. Jusque là, pas de grandes différences, donc.

Ci-dessous, un tableau comparatif des offres Internet Haut Débit des deux opérateurs. A vous de conclure qui a la meilleure offre 3G sur le marché.

 

 

 

Welid Naffati

tunisiehautdebit 

 

Laissez un commentaire