Mahmoud el Materi : Pionnier de la Tunisie moderne

Mahmoud el Materi : Pionnier de la Tunisie moderne

Anissa El Materi Hached a le plaisir d’annoncer la sortie de son livre « Mahmoud el Materi, pionnier de la Tunisie moderne ». La présentation du livre aura lieu à « Arts-Libris » le jeudi 28 juillet à 19h.

Cet ouvrage est le fruit d’un long et patient  travail approfond de  Anissa El Materi Hached, fille de Mahmoud El Materi, diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et directrice de l’université privée Mahmoud El Materi des sciences paramédicales en Tunisie 
 

 

Résumé :

A partir des archives familiales et nationales, Anissa El Materi Hached dresse le portrait intime et détaillé d'un des pionniers de la Tunisie moderne, illustre acteur de l'Indépendance et premier président du Néo-Destour, le docteur Mahmoud El Materi.
Homme de combat et d'engagement, se destinant très tôt à une carrière de médecin, Mahmoud El Materi a occupé dans la vie de tous les siens une place non moins imposante que dans l'histoire tunisienne du XXe siècle. Le témoignage de sa fille, à travers les instantanés d'une vie de famille souvent bousculée par les exigences de la vie politique, nous rend soudain plus proches de cet homme que nous voyons dans le même temps happé par une destinée immense.
Sur le Tunis de la Libération, sur l'oeuvre réformatrice engagée par les premiers acteurs de l'Indépendance et les entraves qui leur sont aussitôt opposées enfin sur les circonstances des désaccords avec Bourguiba et son retrait des affaires, ce sont autant de révélations, de mises au point désormais incontournables qui nous sont apportées ici, nécessaires à la compréhension d'une époque et de ses protagonistes.
 

Sommaire :

·         ORIGINES ET ENFANCE
·         LE DEPART POUR LA FRANCE
·         LE RETOUR AU PAYS
·         LES PREMIERS PAS
·         LA PRISE DE CONSCIENCE
·         PANIQUE ET EUPHORIE
·         PREOCCUPATIONS FAMILIALES
·         LELLA BEYA ET SES TROIS GRACES
·         LES EPOUSES MODELES
·         LE MEDECIN AMOUREUX

 

Laissez un commentaire