Expert Tunisien appelle à sauver le Dinar

Expert Tunisien appelle à sauver le Dinar

L'expert économiste Mohamed Salah El-Jannadi a affirmé mardi 15 janvier 2018 que le dinar tunisien a enregistré une chute agressive et un effondrement sans précédent où il a atteint un niveau record de prix de vente face à l'euro de 3.021 alors que le prix d'achat est de 2.944.

El-Jannadi explique cette chute par la productivité limité, le manque d'exportations et le climat général du pays, dominé selon lui par les conflits partisans qui ont affecté directement les investissements.

Dans une interview accordée au journal Al-Sabah, El-Jannadi a expliqué que la Loi des Finances n'était point appropriée pour un "Gouvernement d'Economie de Guerre". Selon lui, à un moment où il fallait faire pression sur la hausse des prix et réduire le déficit de la balance des paiements à travers la réduction du budget de l'Etat, il fallait renforcer les efforts avec l'Union européenne, à travers une diplomatie économique, pour développer l'assiette fiscale et redéfinir l'investissement par l'entrée de nouvelles institutions dans des secteurs importants.

A travers les rapports et les déclarations du Ministère du Commerce rationalisant les produits pouvant être soumis à des pourcentages douaniers, El-Jannadi a déclaré qu'il est possible d'augmenter les impôts et les taxes douaniers à des pourcentages spécifiques sur les produits importés prêts à l'utilisation, selon la demande du marché, pour que les entreprises ne perdent pas leur compétitivité interne et externe. Sachant que la plupart des produits importés se composent de matières premières nécessaires à l'industrialisation et d'autres matières semi-manufactués à industrialiser et destinés à l'exportation, l'absence des réformes douanières pourrait créer une pénurie économique des entreprises actives voire des pertes d'emplois.

Laissez un commentaire